I- Les différents magasins du groupe et sa présence international

A) Les magasins du groupe

Le groupe Carrefour rassemble plusieurs magasins de grande distribution, il rassemble des:

- Commerces de proximité comme 8 à Huit (installés dans les villages) qui mettent en vente principalement de l'alimentaire et un peu de produits DPH (Droguerie, Parfumerie, Hygiène)=> Le groupe mise sur ces commerces de proximité pour dépanner des personnes ou pour les  personnes qui ne peuvent pas se déplacer, la stratégie du groupe est donc de mettre des prix forts car ce sont des commerces proches souvent installés dans des petites villes pour dépanner les gens.

- Hardiscounts comme Ed maintenant appelés DIA(installés dans tout types de villes) qui mettent en vente que de l'alimentaire et des produits DPH.=>Le groupe mise sur les prix les plus bas, des produits défiants toute concurrence, en bref une stratégie pour attirer le client qui désire faire des économies mais que sur l'alimentaire car les produits DPH sont très limités.

- Supermarchés comme Carrefour market (installés dans des petites villes) qui mettent en vente les mêmes types de produits que les deux précédent mais avec un plus large choix.=> Le groupe met en place ce type de commerce dans les petites villes où le choix est plus petit que dans un hypermarché mais plus large que dans un maxidiscount, cependant les prix sont les mêmes que dans un hypermarché. La stratégie est de proposer un échantillon de ce qu'on peut trouver en hypermarché en gardant les mêmes prix, mais avec un choix moins large. Ce sont des petits «  hypermarchés » pour des petites villes.

- Hypermarchés comme Carrefour (installés dans les moyennes et grandes villes) qui mettent en vente de l'alimentaire, des produits DPH, des produits multimédias, des produits pour les loisirs et aussi du textile. Le groupe met en place ces commerce pour avoir un large choix de produits pour tous types de besoins (loisirs,habils,multimédias,alimentaire...). La stratégie du groupe est de mettre un maximum de produits de tout types, tout ce que les clients ont besoins tout en faisant des promotions, des pubs, etc pour attirer le client et le tenter à acheter un produit qu'il n'avait pas prévu d'acheter.

 

                

Part totale du marché des hypermarchés, supermarchés, et hardiscount mélangés.

Carrefour représente 13% de la part totale du marché de la grande distribution , c'est le 2eme hypermarché derrière Leclerc.

Carrefour market (anciennement Champion et appartenant au groupe Carrefour) représente 7,9% de la part total du marché de la grande distribution, c'est le 3eme supermarché derrière Intermarché et Super U.

 

Ed ( appartenant au groupe Carrefour) représente 2,75% de la part total du marché de la grande distribution, c'est le 3eme hardisount derrière Lidl et leader price.

B) Positions internationales du groupe

Le groupe s'implante dans exactement 30 pays. On parle donc d'une présence internationale. 

Le groupe a décidé de se développer mondialement pour élargir son nombre de clients, en étant présent dans chaque coin de la Terre, il assure une clientèle internationale ( qui auront une grande surface, supermarché, maxidiscount, ou commerce de proximité près de chez eux). 

En étant présent dans le monde entier, le groupe s'est donc adapté aux traditions locales, à la gastronomie locale, etc pour pouvoir mieux attirer le client ( chaque magasin, dans chaque pays a donc un choix alimentaire différent).

De plus en élargissant son portefeuille de magasins a l'internationale, le groupe à une chance de rattraper ses concurrents qui ont une meilleure part du marché. Le groupe doit donc s'imposer encore plus dans le monde entier si il veut être le « leader » de la grande distribution.

Cependant actuellement le groupe limite ses implantations hors Union Européenne pour garder un profit à court terme. Il va donc, maintenant, tout miser sur l'implantation dans l'Union Européenne et plus particulièrement en France.

             

             

Nombre d'implantations de Carrefour (franchisés et partenaires) dans le monde

Le groupe carrefour s'impose principalement en Europe et surtout en France. Les hypermarchés sont présents dans tous les paysEuropéens.Mais le groupe s'implante aussi dans le reste du monde comme l'Asie, l'Océanie, l'Afrique ou bien l'Amerique du sud.

                           

C) Leur chiffre d'affaire sur leurs différents magasins

Le groupe Carrefour se compose de 15 517 magasins dont:

- 1395 hypermarchés qui représentent 62,1% de leur chiffre d'affaire.
- 2949 supermarchés qui représentent  21,5% de leur chiffre d'affaire.
- 6475 maxidiscount qui représentent 11,2% de leur chiffre d'affaire.
- 4698 magasins de proximité qui représentent 5,2% de leur chiffre d'affaire.

Sur le total du chiffre d'affaire du groupe , la France représente 43% , le reste de l'Europe 35,7% , l'Amérique 13,7% , l'Asie 7,6%.

 On constate que la part du chiffre d'affaire du groupe est principalement en Europe et principalement en France.

D) Le groupe Carrefour c'est aussi de l'aide internationale

- Carrefour peut se mobiliser pour sensibiliser ses clients par des appels aux dons, contribuer à l’aide humanitaire ou répondre par le don de produits matériels aux besoins des plus démunis lors de situations d’urgence.

-En 2009 Carrefour a donné 15 322 tonnes de produits en France.

-Lors des achats des clients sur certains produits , une partie est reversée à des associations humanitaires.

- Carrefour participe aussi à plusieurs aides pour l'unisef , les pièces jaunes, etc  qu'elle met à disposition si les clients veulent faire un don.

Stratégie: Se faire remarquer positivement en aidant les populations défavorisées. Bien vu par les clients et les personnes solidaires

 

 

                                                         

 

E) La publicité

Le groupe carrefour fait aussi de la publicité sous différentes formes:

- La publicité à la télévision, des pubs souvent humoristiques, pour faire rigoler le téléspectateur, le groupe carrefour insiste aussi sur les prix dans ses pubs. Ces pubs sont souvent faites pour un type de produit bien précis ou bien une promotion.

- Le sponsor, par exemple sur le maillot de l'équipe de France de foot, ou bien sur les pancartes dans les stades, à la fois vues par le public mais aussi par les téléspectateurs. Ces publicités sont faites pour donner une bonne réputation au groupe.

- Les prospectus, ( ou pancartes dans les villes) pour montrer les produits, les promotions, les bonnes affaires,les nouveautés, etc que propose le magasin. 

- Les mails, pour les clients qui se sont inscrits sur le site en ligne, pour informer le client des nouveautés, des promotions, des exclusivités...

Stratégie: Informer le client des dernières nouveautés, des promotions, des bonne affaires et ne pas se faire oublier surtout. Les publicités doivent marquer le client, l'inciter à acheter.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site