II- Le fonctionnement du groupe Carrefour au niveau microéconomique

A) La disposition du magasin

Les nouveautés, les promotions, etc  sont placées toujours en avant, en Tête de gondole pour que les clients puissent les voir, l'entreprise incite les clients à consommer. 

Elle met d'un coté le coin alimentaire, de l'autre le coin textile, multimédia, loisirs...

Elle fait en sorte que le client ne loupe aucunes promotions ou nouveautés, elle met donc des «pancartes » un peu partout aux endroits stratégiques du magasin ou le client est amené le plus à passer (entrée du magasin, allée principale, près des caisses...).

Le client est donc attiré par certaines promotions et pubs dans le magasin et il va être tenté d'acheter un produits qu'il ne comptait pas spécialement acheter. 

De plus, le groupe s'assure que tout les clients soient les plus satisfaits possible, et va donc s'assurer d'avoir du

personnel spécialisé dans un domaine précis pour chaque rayon pour informer le client si besoin.

De plus le groupe, s'assure d'avoir les meilleur(e)s caissiers/caissières  pour satisfaire le client et il met les caissiers/caissières « élites » pour les caisses à carte fidélité ou pass pour les fidèlent du magasins qui viennent régulièrement.

De plus carrefour a mis a disposition des caisses automatique qui consiste à ce que le client passe ses articles seul pour aller plus vite (quand il a peu de produits).

 

-Indication des rayons= facilité pour que le client se repère  

-Prix attractifs et promotions= incite le client à acheter

-Nouveautés= informer le client sur les nouveautés, l'inciter à acheter

-Caisses  automatiques= faciliter le passage en caisse

 

          

 

 

B) Les différentes cartes

La carte fidélité
La carte fidélité présente de nombreux avantages pour le client comme pour l'entreprise:
En effet de nos jours la vie devient de plus en plus chère, c'est l'inflation des prix. Le consommateur fait donc plus attention à son portefeuille.La carte fidélité leur propose de leur faire faire des économies pour certains produits.





Le client est donc content des économies qu'il a faites, mais l'entreprise est elle aussi satisfaite car:- Elle a fait acheter au consommateur un produit sur lequel elle a plus de marge que sur les autres- Elle incite le client à consommer mieux en payant moins.- Elle fidélise le client en lui faisant acheter à petit prix.

 

La carte pass

La carte pass est un argument de vente pour Carrefour, en effet, elle a plusieurs utilités: 

- Elle reverse une somme d'argent au consommateur en fonction de ce qu'il achète. - Elle permet de payer en caisse comme une carte de crédit valable dans tous les magasins carrefour.- Elle permet aussi de faire des prêts pour les consommateurs qui en ont besoin.







Pour carrefour, cette carte est aussi un avantage, en effet elle incite le client à consommer plus, en consommant mieux ( frâce aux sélections des produits avantages cartes pass).La carte pass fidélise le client en le faisant consommer mieux et parfois moins cher

 

C) Le commerce équitable

Café, thé, chocolat, bananes... De nombreux produits de consommation courante sont importés des pays du Sud. L'organisation des échanges mondiaux (cours fluctuants, pression des intermédiaires...) pénalise les petits producteurs et les travailleurs qui les cultivent, et leur permet à peine de survivre.

Pourtant, un geste simple peut contribuer à ce qu'ils soient rémunérés décemment pour leur travail : choisir des produits portant le label Max Havelaar.

 

                

La Société Carrefour vend des produits du commerce équitable depuis quelques années maintenant, pour elle, c’est un argument de vente qui lui permet de montrer son image éthique pour la sauvegarde de l’environnement, etc.

Elle attire donc des clients qui sont soucieux de leur santé, des gestes de solidarité... Elle élargie donc sa gamme de clients = plus de chiffre d'affaire.

 

D) Les produits bio 

Les produits Bio permettent en plus de sauvegarder l’environnement, d’avoir une meilleure qualité de produit.
Les produits Bio sont marqués par un sigle maintenant bien connu :

 

Carrefour a aussi développé sa propre marque Biologique appelée  « Carrefour Bio »(E Leclerc a aussi crée sa

propre marque : « Bio Village »).

Ces marques Biologique sont contrôlées et certifiées par Ecocert, une société indépendante.Comme vous pouvez le constater, ces produits sont bien sur un peu plus cher que leurs équivalents non Bio, mais beaucoup moins cher que leurs concurrents Bio.

En conclusion, les produits Bio et Carrefour Bio sont de gros avantages pour la société, en effet, cela donne une image éthique pour carrefour, ce qui attire des clients, qui trouvent eux même leurs bonheur dans ces produits sains qui préservent l’environnement = plus de clients, les clients qui mange bio peuvent faire leur course... = plus de chiffre d'affaire.

 

             

 

E) Les sacs réutilisables ainsi que des produits recyclés

Carrefour met à disposition des sacs réutilisable solides à moindre prix pour permettre au client de faire ces courses avec ou autres utilisations. 

De plus ces sacs permettent d'éviter les sacs plastique ordinaires qui étaient jetés et non réutilisés et cela polluait donc la planète.

Carrefour s'est donc lancé dans ce projet afin d'être respectueux envers la nature.Carrefour frappe fort dans la satisfaction des clients car il est respectueux envers la nature, les clients sont attirés par ces sacs a moindre prix et les achètent donc pour les réutilisés.

De plus carrefour utilise des cartons recyclés sur pour certains produits, ainsi que d'autre matériaux recyclés. Ils mettent à dispositon des bacs pour recycler les piles ou autres objet (tel que des cartouches d'imprimante par exemple). 

L'entreprise investit donc moins dans les sacs plastiques qui étaient donnés avant et en plus les clients respectueux de l'environnement sont satisfait et d'autre sont satisfait du fait que ces sacs sont solides et peuvent être utilisés pour n'importe quel autre usage.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×